Présentation
Biographie
Née à Montpellier en 1978, vit et travaille en région Parisienne. Elève de l'école des Beaux-Arts de Sète et de Nîmes, participe depuis quelques années à des expositions, manifestations artistiques et scientifiques. Rencontre avec les plus grands noms scientifiques, Jean CLOTTES préhistorien, Jean GUILAINE archéologue, Henry DE LUMLEY préhistorien.
Un véritable travail de recherche, graphique d’abord dans son travail de portraitiste, rencontre avec Yan PEI-MING spécialiste des portraits "épiques-classés" résidant à l'Hôtel Rivet de Nîmes en 1997.
Pour Violaine Ochin, le traitement des origines passe par une démarche presque scientifique, historique, préhistorique.
Inspirée par les peintures pariétales, elle puise son inspiration parmi les différentes formes animales rencontrées sur les parois des grottes telles qu’Altamira, Chauvet, les Combarelles, Lascaux… elle traite l’apparition de l’hominidé, le mélange de l’espace, le début de la culture, le culte de l’animal, le rituel de la chasse, la représentation de la femme (la vénus de Vestonice ou celle de Willendorf), le culte de la fécondité : la communauté qui donne naissance aux civilisations futures traite le nomadisme, l’entraide, la cueillette, l’acte funéraire, la vie l’échange, l’adversité et la confection.
La continuité de sa recherche est en grande partie végétale et minérale : travail de la terre et de l’eau liée avec des pigments naturels, henné, de la sciure ainsi que des algues séchées et des bouts de bois flottés ramassés sur la plage au lendemain d’une tempête. Ses compositions , elle les nomme les « Poilus », elles constituent une véritable faune du cheval de Prjevalski, au tigre à dents de sabre en passant par l’Eland de Derby et l’ours des cavernes, vous découvrirez des créatures « vivantes » dotées d’un regard intemporel et d’une constitution frôlant la confusion quant à l’aspect si réel de l’œuvre.
Toutes vous proposent leur trois quart ou profil en vous invitant d'une part, à les observer profondément et d'autre part, à suivre leur regard si expressif dans lequel vous ne pourrez-vous empêcher d'être étrangement observés. Les supports sont en isorel illustrant un contexte précis. Dans ce travail Violaine Ochin vous invite à remonter le temps tout en vous appropriant ici et maintenant un passé omniprésent.
Depuis fin 2011, elle réalise des figurines animalières personnalisées de vos compagnons poilus de 8.5 cm à 10.5 cm en argile gris, 100 % réalisation artisanale fait main. (d'après photographie) [N.N.O]
Activité
Artiste auteur à la Maison des Artistes de Paris sous le numéro d'ordre 0158937
Création artistique relevant des arts plastiques 9003A
SIRET 801 167 685 00016
Parcours artistique / Expositions et Presse
Expositions et Salons
1999
Bistrot du marché en mai à Sète, 4°Marché de l'art le 20 juin à Montpellier, la Quillette en juillet et août à Sète, le Grillon en septembre à Sète, 4° Salon des Arts invitée d'honneur les 29-30-31 octobre et 1° novembre à Laudun (rencontre avec Jac Schenc), Pouget en novembre et décembre à Sète, participation au Téléthon le 4 décembre à la salle Georges Brassens à Sète.
© crédit photo Bernard Barraillé - 1999
Date de dernière mise à jour : 26/03/2020