Violaine Ochin - Artiste Animalier

Rencontre préhistorique extraterrestre

 

 

L'artiste du Paléolithique a su représenter l'expressivité. Certains bisons, dans des grottes de Niaux montrent une perfection du dessin. Tous les détails anatomiques y sont représentés selon une observation bien calculée. Les animaux y sont mobiles, et certains se retrouvent avec six pattes pour simuler le mouvement, dans la grotte d'Altamira en Espagne; nous apercevons un petit sanglier à huit pattes. De nombreuses représentations de bisons ou de mammouths témoignent d'une imagination créatrice ; dans la caverne des Trois frères un bison se tient debout sur ses pattes de derrière, à Pech-Merle nous découvrons la " femme-mammmouth ", aux Combarelles " silhouette humaine dont la tête affecte la forme d'un mammouth ".

Les hommes préhistoriques sont des plasticiens et des magiciens de la couleur et du volume (Lascaux-Altamira). En plus du noir pour le détourage et l'estampe, ils disposaient de bruns, de jaunes, de rouges, d'ocre…Sur les parois des grottes, l'animal est très présent, mais l'homme est pratiquement absent, de même pour les végétaux et paysages.

     Rencontre I et II

Rencontre préhistorique ; cette rencontre passe par les images, ce story-board se déroule vers ce qu’on croit inévitable, l’échange tribal, la protection de son clan et de sa progéniture (les femmes restant à l’écart avec les enfants).Le spectateur est projeté tout de suite dans la confrontation entre les deux tribus. Apparition de créatures extraterrestres, aux faciès aplatis et robustes, parmi celles-ci, suivi par ses semblables, un personnage attire l’attention : il est au centre, l’expression de sa gueule est perceptible par le positionnement de sa tête qui se trouve légèrement de trois quarts, l’angoisse et l’interrogation de son regard nous interpellent, le spectateur contribue à la rencontre.

Un oiseau posé sur un rocher, suit la scène avec nonchalance, il se permet d’amplifier le malaise de la créature en y déposant une fiente, le ridicule ne tue pas. Ses compagnons sentent la menace, ils sont prêts à intervenir, l’un d’eux est plus préoccupé par un drôle de volatile que par la situation de tension. (Remarque : au sortir d’une grotte une créature jaune nous observe).

    Rencontre I-I

Interloquée par la venue de l’oiseau, qui met en fuite son congénère, la créature apeurée fait mine d’ouvrir la bouche, de ce fait les deux étrangers allongent leur crâne pour capter l’intonation du son. Tétanisée, le poil hérissé, elle attend notre aide une larme à l’œil. Dans le fond les personnages ont disparus, mais ou ? , l’atmosphère est pesante. Le personnage se sent abandonné.

   Rencontre III

La situation a changé, des personnages se sont mélangés, éloignés, rapprochés. Les teintes ont évolué avec les sentiments des créatures, le premier personnage semble être plus intéressé par ce qui se passe au loin, alors que la créature centrale reste de glace, figée par la rencontre. Les oiseaux ont disparu à la nuit tombée, derrière le rocher, un volcan ou un feu colore le ciel, la fumée voile les étoiles. La caverne a disparu sous un éboulis, certains personnages restent sur leurs gardes.         

 R   Img 8677   Rencontre3